perruque naturelle et perruque synthétique

Perruque naturelle, Perruque synthétique -

Quelle est la différence entre une perruque naturelle et une perruque synthétique ?

de lecture - mots

Qui n’a jamais rêvé de cette chevelure de lionne, pleine de volume et qui fait ravage ? J’avais tant envié ces femmes à la télé aux cheveux longs et brillants chez qui leurs chevelures, leurs coiffures et leurs colorations ne cessaient de m’impressionner. Comment faisaient elle pour que leurs cheveux passent de lisses à ondulés, comment peut-on profiter d’autant de coiffures en si peu de temps ?

Oui oui vous l’avez deviné, ces belles femmes portent des prothèses capillaires connues sous le nom de « perruques » et ils en existent plusieurs types, formes, et couleurs !

Différence entre une perruque naturelle et une perruque synthétique :

Nous allons dans cet article se pencher sur les deux principaux types de perruques, la perruque synthétique et la perruque naturelle, afin de mieux comprendre la différence sur tous les aspects entre les deux et vous aider à faire votre choix si vous voulez en acquérir une pour la première fois.

perruque pour femme

1) Quels sont les caractéristiques des perruques naturelles et synthétiques ?

Tout d’abord, il faut savoir que la principale différence entre les perruques en cheveux synthétiques et les perruques en cheveux humains réside dans la composition de la fibre capillaire. Les perruques en cheveux humains sont créées à partir de vrais cheveux humains afin qu'elles aient l'air réelles. Les perruques synthétiques sont créées à partir de fibres artificielles en utilisant une technologie spécialisée pour donner l'apparence et la sensation générale de vrais cheveux.

Perruque en cheveux naturelle :

Comme dis précédemment, les perruques naturelles sont faites à partir de cheveux humains et il existe généralement quatre types de cheveux humains: les cheveux chinois, les cheveux indonésiens, les cheveux indiens et les européens. La majorité des perruques sont faites à partir de cheveux asiatiques.

Les cheveux humains les plus connus et les plus résistants sont les cheveux de la marque Remy. Les cheveux Remy sont de beaux cheveux soyeux et brillants qui malheureusement subissent beaucoup de contrefaçons, méfiez-vous des sites qui proposent des perruques avec ce type de cheveux à prix suspects - sur extension-perruque.fr, nos perruques naturelles sont faites de 100% cheveux humains Remy de qualité supérieure.

perruque naturelle cheveux naturels

Les perruques en cheveux humains sont de loin le meilleur choix si la qualité est le seul facteur. Outre le prix, le principal inconvénient du cheveu humain est l'entretien nécessaire - comme pour les cheveux naturels, ils demandent un effort et des soins. Un brossage quotidien avec une brosse adéquate et une bonne routine capillaire sont conseillés car ils permettent de prendre soin des cheveux.

Nourrir vos cheveux est aussi une excellente idée pour les garder plus longtemps en utilisant des soins et produits capillaires cosmétiques et naturelles (sérum, l’huile de ricin, l’huile de coco, l’huile de karité, l’huile de jojoba nourrissant, de l’aloe vera, du beurre de karité, de la kératine…).

Gardez à l'esprit que vous pouvez personnaliser la coloration et la longueur des poils de votre perruque naturelle à votre guise grâce à des outils coiffants (fer à lisser, boucleur…).

coloration perruque

Vous allez pouvoir les lisser grâce au lisseur ou les boucler afin d’obtenir la coupe de cheveux que vous souhaitez, le lissage tient comme sur de vrais cheveux.

 

Perruque en cheveux synthétiques :

Dû au récent progrès technologiques, les cheveux synthétiques se sont nettement améliorés ces dernières années. Dans certains cas, il est même difficile de faire la différence : Ils sont tellement volumineux et doux qu'ils ressemblent presque à des cheveux humains. En effet sur certaines pièces synthétiques de qualité supérieure, il est très difficile de savoir s’il s’agit de cheveux humains naturels ou pas !

Les perruques synthétiques sont beaucoup moins chères que les cheveux humains, en raison de leurs coûts de fabrication. Cela représente un énorme avantage si vous n’avez qu’un petit budget ou si vous voulez en avoir pleins et changer de coupe tous les jours. (Pourquoi pas ?)

L’autre avantage des perruques à cheveux synthétiques est qu’elles peuvent être portées dès leur sortie de l'emballage (sans rinçage) avec peu ou pas de coiffure. La fibre utilisée possède une "mémoire" pour les ondulations, les boucles et le volume, ce qui permet aux cheveux de reprendre leur forme avec un minimum d'effort. Par exemple pour une perruque ondulée, le modèle de boucles est fixé de façon permanente, elle peut même résister aux intempéries et garantir l'absence de chute ou de frisottis. Les perruques synthétiques peuvent mieux tenir leur style même après le lavage.

Il est vrai que les cheveux synthétiques offrent de la facilité mais peuvent manquer d’un peu de polyvalence. Elles sont difficiles à coiffer, et ne peuvent ni être teinte ni être redimensionnée. Il n’est possible de réaliser un brushing qu’avec les cheveux synthétiques très spéciaux. Quand on choisit la perruque synthétique, on choisit avec la coupe et il en existe de tous types et teintures de cheveux : cheveux courts, cheveux longs, cheveux lisses, cheveux fins, cheveux colorés, cheveux frisés, cheveux crépus, cheveux bouclés, cheveux épais, afro, cheveux blonds, cheveux bruns, cheveux noirs, cheveux châtains, perruque pour cosplay…

Attention aux perruques synthétiques au prix extrêmement bas qui peuvent contenir des ingrédients douteux. Ils perdent facilement les cheveux et créent des démangeaisons au niveau du crâne et de la crinière.

perruque synthétique cheveux synthétiques

2) Combien de temps durent la perruque naturelle et la perruque synthétique ?

Les perruques en cheveux humains offrent l'aspect et le toucher les plus naturels. Et si elles peuvent être le choix le plus coûteux, avec les soins appropriés, elles sont également plus durables. La perruque en cheveux naturels peut donc durer jusqu’à 1 à 3 ans. Cette durée varie selon la manière dont vous l’entretenez et le soin de cheveux que vous lui administrez. Il s’agit de cheveux comme les votre et donc ils sont sensibles à l’environnement extérieur (chaleur, pollution, humidité…). Il faut donc hydrater et protéger tes cheveux avec discipline.

Les perruques en cheveux synthétiques quant à eux peuvent durer de 6 à 12 mois. Chaque fois que la prothèse capillaire est lavée, la fibre capillaire de cette dernière est endommagée et perd en brillance. Moins vous la laverez, plus la perruque durera dans le temps. Lavez donc votre perruque en cas de nécessité, de préférence une fois toutes les 3 ou 4 semaines afin de ne pas les abîmer. Pour pallier à cette limite, vous pouvez acheter deux perruques et les faire tourner pour qu'elles ne s'usent pas et qu'elles durent plus longtemps.

 

3) Comment prendre soin de chaque type de perruque ?

Les perruques en cheveux humains ne peuvent pas se nourrir par les huiles naturelles comme nos cheveux qui poussent sur le cuir chevelu. Il est donc important de les nourrir avec des masques hydratants et des soins capillaires pour garder les cheveux naturellement hydratés et conditionnés (huiles végétales, huiles essentielles, l’huile d’argan bio…). Vous devez penser à entretenir votre perruque quotidiennement pour prolonger sa vie.

La perruque synthétique ne nécessite pas autant de soin, il suffit de la garder propre et bien la ranger dans son support à perruque après utilisation pour garder sa forme le plus longtemps possible.

soin de perruque

4) Comment laver chaque type de perruque ?

Une perruque naturelle et la perruque synthétique ne se lavent pas de la même manière, en effet il existe plusieurs règles à respecter pour ne pas abîmer les perruques.

comment laver une perruque

Lavage d'une perruque naturelle :

  • Si vous utilisez la perruque régulièrement, il est conseillé de la laver une fois par semaine.
  • Avant de laver les cheveux, il faut les démêler doucement et enlever tous les enchevêtrements. Utilisez un peigne à dents larges pour faciliter le coiffage. Vous pouvez également peigner avec vos doigts. Pour les emmêlements tenaces, l'utilisation de sprays peut les aider à se détendre. 
  • Laissez couler l'eau chaude des racines jusqu'aux extrémités jusqu'à ce qu'elle soit humide. Il faut appliquer une petite quantité de shampoing dans votre paume et la répartir uniformément sur vos cheveux. Ne les frottez pas et ne les tordez pas. Rincez doucement jusqu'à ce que tout le shampooing soit éliminé.
  • Les après shampooings doivent être utilisés de la même manière que les shampoings pour cheveux. L’après shampoing permet d’embellir encore plus les cheveux et le démêlant facilite le brossage. Il est déconseillé de brosser les cheveux mouillés au risque de chute de cheveux.

 

Lavage d'une perruque synthétique :

  • Une perruque synthétique se lave après 15 à 20 utilisations, ou chaque 3 à 4 semaines. Avant de laver les cheveux synthétiques, effectuez un démêlage en douceur en utilisant vos doigts.
  • Tromper la perruque synthétique dans l’eau froide et utilisez un shampoing spécial pour cheveux synthétiques. Laisser la tremper quelques minutes puis rincez la avec de l’eau claire.

Séchage des perruques:

Essayez de ne pas sécher les cheveux au sèche cheveux. La meilleure chose à faire est d’éponger les cheveux mouillés avec une serviette sans les tordre puis déposer sur un support suspendu (porte prothèse, support perruque, pomme de douche…) pour un séchage optimal.

 

5) Entre cheveux naturelles et cheveux synthétiques, qu’est ce qui vous convient le mieux ?

Avoir des cheveux normaux ou des cheveux abîmés, des cheveux secs ou des cheveux gras, des cheveux raides ou des cheveux crépus importe peu maintenant depuis que vous avez décidé de porter fièrement votre perruque. 

Dorénavant c’est votre perruque qui va être mis en avant, vous avez désormais le contrôle total de votre style de chevelure et du look qui l’accompagne, mais alors, quelle type de perruque vous convient le mieux ?


Peut-être bien les deux ! En effet, les perruques en cheveux humains et les perruques en cheveux synthétiques présentent des avantages et des limites qui en font le bon choix à différents moments. Les deux sont de bons choix pour vous, en fonction de votre budget, de votre temps et de vos besoins. Dans l'idéal, vous choisirez d'avoir les deux sous la main car ils ont chacun leurs avantages !

acheter perruque pour femme

Petit tips pour les hommes : Vous cherchez une idée cadeau pour votre chérie ? Offrez lui une belle perruque naturelle !

6) Témoignages de femmes qui ont fait de leurs perruques un objet du quotidien.

« Dès que mes cheveux gagnent en longueur, je commence à avoir des pointes et ils deviennent très cassants, j’ai tant essayé avec toutes les méthodes d’hydratation et tous les produits capillaires cosmétiques possibles (sérum, crème hydratante, huile végétale, l’huile de ricin, l’huile de coco, l’huile de karité, l’huile de jojoba nourrissant, de l’aloe vera, de l’huile d argan bio, du beurre de karité, de la kératine…) et essayer à chaque fois le nouveau masque à la mode mais en vain. Je ne vais pas dire que ça ne marche pas, mais les problèmes de pellicules et de cheveux secs me rattrapaient à chaque fois. Le fait que j’ai des cheveux colorés et que je me fais souvent de nouvelles mèches n’arrangent pas la situation. Je suis une personne qui adore changer de coiffure car ça me remonte le moral instantanément.
Pour moi mettre une perruque pour femme fut une évidence, je peux avoir les cheveux dont j’avais tout le temps rêvé avec le moindre effort et sans même aller chez le coiffeur. Je me transforme en une beauté fatale en un rien de temps et mon mari est aussi ravi. » Sophie, 33 ans

« Depuis que j’ai commencé à perdre mes cheveux à cause de la chimio, j’ai vécu dans la frustration et le rejet pendant un long moment. Ma perruque m’a beaucoup aidé, j'ai regagné ma féminité et surtout ma confiance en moi. Je porte aujourd’hui un nouveau regard sur mon corps et je vis nettement mieux mon cancer. Je peux maintenant profiter pleinement de mes moments d’intimités et de conforts. » Brigitte, 54 ans

« La raison pour laquelle je voulais absolument une perruque était les énormes déceptions après chaque passage chez le coiffeur. En outre, mes cheveux devenaient de plus en plus courts et mes cheveux blancs de plus en plus apparents et cela me coûtait une fortune. Avec mes nouvelles perruques, j'ai le style et la couleur que je veux. Je n'ai plus besoin de passer par un autre rendez-vous coûteux et décevant dans un salon de coiffure. » Karine, 46 ans

perruque femme cancer

 

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.