Look extravagant, homme en tenue de princesse, perruques… Tout attire la curiosité chez Bilal Hassani. Ce jeune chanteur s’est fait connaître par les réseaux sociaux et par l’intermédiaire du concours Eurovision de 2019. Il devient une image forte de ses dernières années. Mais qui est-il ? Quels sont ses points de singularité ? Et pourquoi est-il sur toutes les lèvres ? Le point sur Bilal Hassani, son parcour, son style et sa personnalité et petit bonus : Son rêve d'enfance et ses couchemards que vous ignorez.
Bilal Hassani : l’histoire d’un jeune prodige
Bilal Hassani est un jeune français d’une vingtaine d’années d’origine marocaine. Il est né le 9 septembre 1999 à Orsay. Il passe son enfance en France même si sa famille vient de Casablanca. Sa mère l’a élevé seule dans l’Hexagone avec son frère aîné, alors que son père habite Singapour.
L’enfance d'une future star
Le plus marquant chez Bilal Hassani reste sa personnalité. Il est efféminé depuis toujours. Il a vécu de sombres années avec ses camarades à cause de cela. Une cause qu’il défend activement actuellement. Cela n’empêche pas de grandir normalement. À 18 ans, soit en 2017, il décroche son baccalauréat littéraire. Il est voué à un avenir étoilé…
Il fait une première apparition télé en 2015 dans l’émission The Voice Kids. En effet, il a découvert son talent très jeune. Il prit d’ailleurs des cours de chant à ses cinq ans. Avec le soutien de son ami, Nemo Schiffman, il put participer à la saison 2 de The Voice Kids. Il réussit à intégrer l’équipe de Patrick Friori. Le rêve commençait à se matérialiser à l’époque suite à une interprétation de Rise Like à Phœnix de Conchita Wurst. Il a été éliminé lors des battles.
Le début de la gloire de Bilal Hassani
Bilal Hassani est l’un des personnages les plus suivis sur le net. Les réseaux sociaux l’ont façonné, il faut le dire. En fait, il est un auteur-compositeur-interprète, c’est-à-dire un génie des écrans. Il s’est démarqué sur YouTube, sur sa chaîne. Il présente des vidéos personnelles qui ont fait le tour du monde.
C’est au Concours Eurovision de 2019 avec une interprétation de « Roi » que son talent explose et qu’il devient mondialement célèbre. Il était déjà connu, mais depuis, il l’est encore plus qu’auparavant. Depuis, il a déjà réalisé un premier album « Kingdom ». Puis, il l’a réédité. Récemment, en novembre 2020, il a même sorti un second album qu’il a baptisé « Contre Soirée ».
Destination Eurovision : là où tout commence réellement
À Destination Eurovision de 2019, Bilal Hassani arrive à se faufiler au step 1 avec dix-huit candidats. L’émission est diffusée sur France 2. Il choisit un titre qui lui va à merveille, un duo intitulé « Roi ». Entre sa tenue, sa personnalité et ses talents, il a opté pour une chanson sur le thème de l’acceptation de soi.
Et en quelques jours, la vidéo (sortie le 04 janvier 2019) atteint des records de vue, plus de trois millions en tout. Il en sort gagnant d’ailleurs quelques semaines plus tard. Et c’est à partir de ce jour que Bilal Hassani voyage à travers la planète, il est devenu l’un des Français les plus populaires de sa génération.
Lors de la demi-finale en janvier 2019, il bat d’autres candidats et passe en finale de Destination Eurovision. Ses points dépassent de loin ceux des autres compétiteurs. Il obtient 115 points en tout : 58 points du jury international et 57 points du public.
Le 26 janvier de la même année, il remporte la finale avec un total de 200 points. La grande finale de l’Eurovision 2019 se passe enfin à Tel-Aviv le 18 mai 2019. Bilal Hassani reprend la chanson « Roi ». Il obtient la seizième place sur les vingt-six participants grâce à 105 points, 67 du jury et 38 du public.
L’homosexualité de Bilal Hassani
Bilal Hassani a fait son coming out avant même d’entrer sur la scène internationale. Le 23 juin 2017, il annonce son orientation sexuelle sur les réseaux sociaux, ce qui n’étonne pas beaucoup. Il participe à la marche des fiertés de Paris le lendemain pour soutenir ses pairs. Cela n’a peut-être pas fait la une des journaux à l’époque, mais cela affecte sa carrière.
En effet, depuis 2019, le titre d’influenceur dans le monde LGBT a été attribué par le magazine Têtu. Bilal Hassani compte parmi les 30 LGBT+ les plus actifs et les plus influents de France. Il est même une image évidente de la jeunesse moderne. Le fait qu’il soit victime d’harcèlement à cause de son homosexualité est même reçu comme une évidence. Il a une place prépondérante dans le domaine ; surtout aux yeux des jeunes qui ont peur d’affirmer leur personnalité ou de faire leur coming out.
Il faut noter tout de même qu’en ces temps, on parle surtout de cyberharcèlement. Les menaces de mort ou les injures se faisant principalement sur les réseaux sociaux. Les attaques racistes se mélangent aux agressions et aux remarques sexistes. Les homophobes sont de la partie non seulement parce qu’il est gay, mais parce qu’il porte des vêtements de femme.
Ce qu’il faut préciser aussi, c’est que cette homosexualité de Bilal Hassani en plus de son talent lui valent le billet pour l’Eurovision en Israël. Il représente la France en 2019. D’ailleurs, il a reçu le titre de « l’Out D’Or De La Personnalité LGBTI De L’Année 2019 ». Pour rappel, le chanteur apparaît déjà dans un clip de l’association Urgence Homophobie en 2018, sur la chanson De l’amour.
De retour d’Eurovision
Le premier album de Bilal Hassani, Kingdom comprend trois singles : Roi, Jaloux et Fais le vide. Il est sorti le 26 avril 2019. Quelques mois plus tard, le 10 octobre 2019, une nouvelle chanson avec un clip, Monarchie Absolue, sort. Cette fois, il est en duo avec Alkpote le rappeur. Un homophobe qui chante avec un homosexuel… ça promet. Alkpote aurait changé de camp ou plutôt d’opinion. Comme quoi, la musique, ça ouvre des portes… Une série avec les deux chanteurs a même été diffusée sur YouTube.
Ce même jour du mois d’octobre 2019, Hassani sort la réédition de Kingdom et y ajoute 6 nouvelles chansons. Désormais, Je Danse Encore et Monarchie Absolue sont sur un disque. Après, il part en tournée sur toute la France, c’est le « Kingdom Tour ».
Le deuxième album vient de sortir il y a à peine quelques semaines, le 6 novembre 2020. Il le nomme « Contre soirée ». Vous trouverez le fameux single Fais Le Vide avec Dead Bae et Tom.
Les cheveux de Bilal Hassani : sa priorité n° 1
Ce qui fait la particularité de Bilal Hassani, c’est surtout son look. Alors, efféminé, oui. Mais pour que ça ressorte, il faut des accessoires. Voilà pourquoi Bilal Hassani mise sur les perruques, les tenues et le maquillage. Il s’est même entouré d’une équipe de choc rien que pour s’occuper de son apparence. Sa « glam squad » se compose d’ailleurs des meilleurs coiffeurs, maquilleurs et stylistes du moment.
De tous, ses cheveux sont pourtant sa priorité n° 1. Il prend des heures à s’en occuper, ou plutôt à se faire chouchouter. Il s’attèle aux détails pour paraître parfait et beau.
Choix du type de perruques
Bilal Hassani choisit lui-même ses perruques. Il demande des modèles personnalisés à chaque fois. Ensuite, son coiffeur, Gabhy King, l’un des plus talentueux d’Instagram, les crée pour lui. Ce dernier conçoit également les perruques de Aya Nakamura. Il prépare tout, depuis la réception des cheveux jusqu’à la pose. Il les nettoie, les assemble, les teint et les met en place pour répondre aux besoins de ses clients, en l’occurrence Bilal Hassini.
Ainsi, les perruques de Bilal Hassani sont de vrais arts individualisés, que personne d’autre ne possède. Pour ce qui est du type, vous remarquerez qu’il s’agit de vrais cheveux, évidemment. La qualité l’exige et les perruques sont ainsi à la hauteur du jeune chanteur. Ce qui facilite la pose et offre un rendu naturel, fluide et très glamour.
Gabhy king peut prendre des heures rien qu’à la préparation, celle des cheveux naturels et la finition avec le lisseur. En fait, même quand il faut les teindre, tout passe par Gabhy. Il s’occupe ainsi du brossage de la touffe sur le crâne. Il met un produit pour qu’elle tienne. Puis, il les sèche, les aplatit avant de fixer la perruque, de la coller et de l’accrocher. Une crème est appliquée pour prévenir les irritations et les éviter.
La couleur des cheveux
Le blond. Bilal Hassani est brun de nature. Mais sa couleur de cheveux préférée, c’est le blond. Il dit en rêvé depuis son enfance. Il s’est d’ailleurs présenté avec une perruque blonde lors de la première sélection de l'Eurovision. Elle était très belle et il l’a appelée « Storm ». La seconde était encore blonde, celle qu’il a portée lors de la demi-finale. Celle de la finale l’était encore. Sur les réseaux sociaux, on peut le voir avec différentes perruques certes, mais la perruque blonde est le plus fréquemment portée.
Parfois, il les teint en vert ou en bleu et parfois en rouge, pour former des nuances ou pour présenter son look du jour. Mais la plupart du temps, il reste fidèle à la couleur blonde. Il s’affiche avec une perruque couleur caramel ou blond doré, tantôt longue, tantôt courte, mais le blond domine.
La coupe de cheveux
Justement, en parlant de coupe, il est évident qu’il adore la coupe carrée. Ça lui va à merveille avec son visage ovale, le visage parfait comme on le dit. Cela se remarque depuis son premier passage sur Eurovision. Et jusqu’à présent, ses photos sur Instagram montrent combien cette coupe lui va à ravir. D’ailleurs, les photos de l'Eurovision avec sa tenue noire le prouvent.
Il aime également les coupes longues. Il l’a confirmé pendant les deux autres jours de compétitions ou lors de la sortie de son deuxième album. Ça lui va également, surtout lorsque des boucles se dessinent doucement sur les longueurs. En fait, Bilal Hassani aime le look diva. Voilà pourquoi sa coupe reprend souvent celles de Beyoncé, de Mariah Carey et autres.
Son coiffeur est d’ailleurs fier de le présenter dans de tels looks . Il répond à la demande de son client et ajoute des touches personnelles, toujours selon les recommandations de ce dernier. On le retrouve parfois avec des coupes un peu plus courtes aussi, mais le carré reste la coupe qu’il préfère le plus. En fait, il semble que sa coupe fétiche soit justement celle qui met son visage en valeur.
Le style unique d'une star qui défie les codes
Le maquillage : un atout de taille
La maquilleuse de Bilal Hassani s’appelle Anne. En général, le chanteur porte un maquillage classique, mais très glamour. Cela change selon les occasions et en fonction de la tenue. Pour donner un nom précis, c’est du drag-queen personnalisé.
Avec précision et talent, elle façonne tout du visage de Hassani. Elle commence avec les yeux, puis le teint, les pommettes, les lèvres, etc. Il faut dire que cette étape est assez délicate. Souvent, elle se fait avec la pose de la perruque, pour gagner du temps. Elle dessine ses belles fossettes et sublime son regard à chaque show, et même en journée, lorsqu’il sort.
À noter qu' Anne travaille également avec Émilie du duo Madame Monsieur, le candidat ayant représenté la France en 2018. Elle a donc de l’expérience. Elle peut lui apporter tout le bling bling dont il a besoin pour ses shows et ses tournées. Et ce, même pour son quotidien. Elle n’est pas la seule, toute la « glam squad » s’active.
Les tenues : des créations uniques
Les tenues de Bilal Hassani sont des œuvres de Dylan Parienty. C’est un jeune créateur franco-israélien qui a des doigts de fée. Ce talentueux jeune homme est à l’origine de la traîne de princesse tout en tulle que l’on a aperçu à l’Eurovision. Une pure merveille ! En général, Hassani porte donc des tenues de femmes, très chics et très belles lors de ses représentations.
Dans la vie de tous les jours, il s’habille aussi en femme, mais est un peu moins extravagant. Il reste fidèle à sa nature masculine et son style féminin, un mariage souvent prometteur et parfait pour un artiste.
Les douleurs et les rêves que les gents ignorent
Loin des projecteurs et des caméras Bilal a du surmonter bien des difficultés pour arriver là où il est, on parle ici principalement du harcèlement sexuel. Il en a subi énormément au lycée avant qu’il ne soit connu et bien plus après sa célébrité. Entre les messages haineux et les menaces de mort qu’il voyait passer sur les réseaux sociaux, les messages finissent par affecter sa personnalité puisqu’il reste un humain comme les autres.
Mais malgré tous les moments difficiles que seul lui connait leurs ampleurs, il a toujours su se relever et s’affirmer en apportant avec lui un message d’espoir pour toutes les personnes qui subissent des pressions sociales dû à leurs différences. Bilal affirme qu’il faut toujours avancer malgré les difficultés afin de réaliser ses rêves.
Et des rêves il en a bien des grands, mais il y'en a un qui le tient particulièrement à cœur : Remplir un stade de France tout entier lors de ses concerts, Bilal croit en son rêve et invite tous ceux qui le suivent à croire en les leurs. Dans 40 ans en 2060, il s'imagine fier de ses accomplissements, ayant vécu beaucoup de choses et entrain d'en vivre toujours. Tout cela sera parfait si possible avec notamment moins de rides dit-il en plaisantant.
Le chemin vers le succès n’est pas facile, Bilal avoue dans un podcast que s’il aurait su tout ce qu'il l’attendait comme difficultés avant sa réussite, il ne l’aurait peut-être pas fait. Il sait que le petit Bilal de 15 ans aurait été terrifié. Mais s’il avait un conseil à donner à ce même Bilal d'auparavant, ca serait de toujours croire en ses rêves et de s’affirmer. Parce que tout devient possible avec de la confiance en soi et de l’acceptation de soi-même.
La confiance en soi passe par l'affirmation du style, il a été important pour Bilal d'assumer son corps, son style vestimentaire et ses perruques. Il déclare que ces derniers jouent un grand rôle dans son image de marque. Il adorait mettre des perruques avant qu’il soit connu et il continue à les mettre aujourd’hui.
En effet les perruques embellissent la personne et lui permettent de se mettre au goût du jour en fonction de son état et de son humeur. C’est un accessoire puissant qui renforce la confiance en soi.
Vous trouverez chez extension-perruque.fr un large choix de perruques naturelles du même type que porte notre star afin d’affirmer votre style et de partir à la quête de vos rêves. Croyez en vous comme Bilal Hassani et rayonnez tous les jours avec E&P.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.