Si c'est la première fois que vous portez une perruque, il peut être difficile de savoir comment la laver.
Combien de jours faut-il attendre entre deux lavages ? Quel type de produits de soins pour perruques devriez-vous utiliser ? Devriez-vous laver une perruque vous-même ou laisser un styliste le faire ? Comment éviter d'endommager votre perruque pendant que vous la lavez ? Voilà autant de question qui vous traverse la tête.
Comme la plupart des choses dans la vie, le soin des perruques demande de la pratique ! Lorsque vous commencez à laver régulièrement vos perruques correctement, vous remarquerez qu'elles paraissent plus neuves pendant plus longtemps.
Produits et matériels de soins pour perruques :
Les produits et matériels pour perruques dont vous avez besoin (et ceux dont vous n'avez pas besoin)
Que vous portiez des perruques, des extensions ou des postiches en cheveux humains ou synthétiques, il existe des indispensables dont tout le monde a besoin.
Il s'agit notamment :
- Les supports à perruque
- Shampooing pour cheveux synthétiques ou humains (sauf pour les porteurs d'extensions)
- Conditionneur pour cheveux synthétiques ou humains (sauf pour les porteurs d'extensions)
- Peignes et brosses pour perruques
- Serviettes
- Démêlant
- Spray de finition
N'utilisez jamais, au grand jamais, de produits de soins capillaires ordinaires sur vos perruques. Les produits chimiques puissants contenus dans les shampooings, les revitalisants et les produits de coiffage ordinaires causeront des dommages irréversibles aux perruques en cheveux synthétiques et humains.
Les produits pour cheveux naturels rendront vos perruques frisées, mates ou anormalement brillantes. Choisissez plutôt des produits comme le démêlant HD Smooth de Jon Renau ou le spray de finition pour perruque de Revlon. Ils sont fabriqués avec des formules douces conçues pour préserver la longévité de votre perruque.
Vous ne devriez pas non plus utiliser une brosse à cheveux ou un peigne standard sur vos perruques. Les poils des brosses ordinaires arracheront les cheveux de la perruque et déchireront le bonnet. Investissez dans un peigne à perruque comme le peigne à dents larges Jon Renau ou la brosse pliable Revlon.
Comment laver une perruque en cheveux humains ?
Pas les mêmes soins que pour vos cheveux naturels. De nombreuses personnes pensent que, puisque les perruques sont fabriquées à partir de vrais cheveux, elles peuvent les laver de la même manière que leurs cheveux naturels, mais ce n'est pas le cas.
La plupart des perruques en cheveux humains sont fabriquées avec des cheveux qui ont été teints et traités chimiquement. Ce procédé permet non seulement d'éliminer la cuticule, mais aussi de proposer une palette de couleurs semi-cohérentes. Malheureusement, ce procédé affaiblit également la fibre des cheveux et les rend plus fragiles.
À quelle fréquence faut-il laver une perruque en cheveux humains ?
Pour tous les types de perruques et d'extensions, la fréquence à laquelle vous devez laver votre perruque dépend principalement de votre lieu de résidence.
Idéalement, vous ne devriez laver votre perruque de cheveux humains que tous les 7 à 14 jours. Mais si vous vivez dans un climat humide où votre cuir chevelu devient moite sous votre perruque, ou si votre coiffure se dégonfle ou devient frisée rapidement, vous devrez laver votre perruque plus souvent.
Le lavage de votre perruque en cheveux humains, étape par étape :
- Avant d'ouvrir le robinet, peignez doucement votre perruque. Si vous avez une perruque bouclée, utilisez vos doigts pour enlever délicatement les nœuds, plutôt que de les détruire avec un peigne.
- Dans un petit évier ou un bol, ajoutez suffisamment d'eau froide pour qu'il soit plein. L'eau chaude endommagera les fibres des cheveux de la perruque. Ajoutez ensuite au maximum une cuillère à soupe de votre shampooing pour perruque.
- Placez vos mains doucement à l'intérieur du capuchon, retournez votre perruque à l'envers, puis immergez complètement votre perruque dans l'eau. Faites tourner doucement la perruque, puis réglez un minuteur pour cinq minutes et laissez-la tremper.
- Une fois les cinq minutes écoulées, sortez doucement la perruque de l'eau savonneuse, videz l'évier ou le bol et passez la perruque sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire.
- Appliquez environ une cuillère à soupe de revitalisant sur votre perruque et passez la perruque entre vos doigts. Laissez-la dans l'évier ou le bol propre pendant quelques minutes.
- Rincez doucement la perruque à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire ensuite.
- Enveloppez votre perruque dans une serviette et pressez ou tapotez légèrement l'excès d'eau.
- Vaporisez un spray conditionneur sur la perruque, puis laissez-la sécher sur un support à perruque.
- Laissez la perruque sécher complètement avant de la peigner, de la brosser ou de la coiffer.
Comment laver une perruque synthétique ?
Imaginez les fibres de votre perruque synthétique comme une robe en dentelle. Si vous n'en prenez pas soin, la dentelle va s'effilocher et les mèches vont ressortir.
Si vous ne prenez pas soin de votre perruque synthétique correctement, elle peut rapidement passer d'élégante à crépue et effilochée. Pensez à la femme qui a teint ses cheveux en blond platine année après année et qui a oublié de les revitaliser en profondeur. C'est à cela que ressembleront vos perruques synthétiques si vous ne les lavez pas correctement.
À quelle fréquence faut-il laver une perruque synthétique ?
Si vous portez votre perruque synthétique quotidiennement, vous devez la laver au moins une fois par semaine. Les perruques synthétiques ont une "mémoire de forme". Autrement dit, ce type de perruque est conçu dans un style spécifique et elles conserveront toujours cette forme après lavage. Toutefois, si vous négligez de prendre soin de votre perruque au lieu de revenir à son style d'origine après le lavage, la perruque adoptera un nouveau style.
Tout comme pour les perruques en cheveux humains, si vous vivez dans un climat chaud et humide, vous devrez laver vos perruques plus souvent.
Comment laver une perruque synthétique
- Avant de laver votre perruque, brossez-la délicatement avec une brosse à perruque si vous avez un style droit, ou peignez-la avec vos doigts si vous avez un style bouclé.
- Dans un petit évier ou un bol, ajoutez suffisamment d'eau froide pour qu'il soit plein. L'eau chaude endommagera les fibres des cheveux de la perruque, surtout sur les perruques synthétiques. Mélangez ensuite au maximum une cuillère à soupe de votre shampooing pour perruque de préférence.
- Placez vos mains doucement à l'intérieur du bouchon, retournez votre perruque et immergez-la complètement dans l'eau. Faites tourner doucement la perruque, puis réglez un minuteur pour cinq minutes et laissez-la tremper.
- Une fois les cinq minutes écoulées, sortez doucement la perruque de l'eau savonneuse, videz l'évier ou le bol et passez la perruque sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire.
- Appliquez environ une cuillère à soupe d'après-shampoing pour perruque et passez-la entre vos doigts. Laissez-la dans l'évier ou le bol propre pendant deux minutes.
- Rincez doucement la perruque sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire.
- Enveloppez votre perruque dans une serviette, pressez-la légèrement et tapotez-la pour éliminer l'excès d'eau.*
- Vaporisez un spray conditionneur sur la perruque, puis laissez-la sécher sur un support à perruque.
- Laissez la perruque sécher complètement avant de la peigner, de la brosser ou de la coiffer.
Remarque :
Il est particulièrement important de laisser sécher naturellement les perruques synthétiques. Même avec les perruques synthétiques résistantes à la chaleur, les sèche-cheveux peuvent endommager les fibres.
==> Si vous désirez connaître comment couper la frange de votre perruque, cet article vous sera utile.
Qu’en est-il des extensions de cheveux ?
Les extensions de cheveux sont difficiles à laver car vous ne pouvez pas les enlever à chaque lavage.
Comme vous laverez vos extensions en même temps que vos cheveux naturels, il est important d'utiliser des shampooings et des après-shampooings sains pour votre cuir chevelu.
Vous pouvez toujours remplacer vos extensions, mais vous n'avez qu'une seule peau !
Si vous le pouvez, essayez d'utiliser un shampooing et un après-shampooing sans sulfate, sans parfum et hydratant. Ces types de produits de soins capillaires endommageront le moins possible vos extensions et vos cheveux.
À quelle fréquence dois-je laver mes extensions ?
Ce n'est pas aussi facile que de vous dire "aussi souvent que vous lavez vos cheveux normaux", car cela signifie différentes choses pour différentes personnes. Les extensions s'entremêlent et "frisent" plus souvent que les cheveux humains, il est donc important de laver vos cheveux au moins une fois tous les deux jours.
Comment laver les cheveux avec des extensions ?
- Essayez de garder vos cheveux aussi propres que possible et ayez un peigne sur vous. Des nœuds se forment lorsque la saleté ou la sueur s'accumulent, et les nœuds dans les extensions sont plus difficiles à enlever que les nœuds dans vos cheveux naturels.
- Brossez vos cheveux et enlevez tous les enchevêtrements avant de les laver. Si vous avez un enchevêtrement particulièrement difficile, saisissez l'extension au-dessus de l'enchevêtrement pendant que vous brossez en dessous. Vous devez faire attention à ne pas tirer sur le tissage lui-même.
- Entrez dans la douche et mettez-la à froid (c'est mieux pour votre peau et vos perruques !). Une fois que vos cheveux sont mouillés, répartissez uniformément une cuillère à soupe de shampooing dans vos cheveux et lavez-les en effectuant un mouvement descendant. Pressez doucement les produits dans le tissage, mais évitez de frotter ou d'exfolier.
- Rincez vos cheveux à l'eau fraîche ou froide, et répétez le processus avec l'après-shampooing.
- En sortant de la douche, enroulez vos cheveux dans une serviette en coton (le coton causera le moins de friction) et tapotez doucement pour faire sortir l'excès d'eau. Ne frottez pas.
- Avant que vos cheveux ne sèchent, appliquez un spray hydratant sur votre cuir chevelu. Cela empêchera le tissage de devenir dur et serré.
- Avec un tissage synthétique, laissez les cheveux sécher à l'air libre. Pour les tissages en cheveux humains, vous pouvez soit sécher vos cheveux à l'air libre, soit les sécher au sèche-cheveux à très basse température.
Nous espérons que cela vous aidera à mieux prendre soin de vos perruques et extensions !
Pour plus de conseils, consultez notre blog Extension-Perruque.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.