Entretien perruque naturelle et synthétique

Perruque naturelle, Perruque pour femme, Perruque synthétique -

Entretien Perruque : Comment la garder plus longtemps.

de lecture - mots

La perruque est un accessoire de beauté devenu très à la mode. En France une femme sur 5 a déjà essayé une perruque et de plus en plus de femme s’habituent à en porter. C’est un accessoire qui permet de transformer instantanément le look, on peut l’adapter avec notre style en fonction de nos envies et de notre humeur. C’est quand même très pratique !

Mais qui dit perruque dit entretien. Une perruque mal entretenue risque de s’abîmer et de devenir irrécupérable. En moyenne, une perruque naturelle a une durée de vie entre 8 à 12 mois, tandis qu'une perruque synthétique ne dépasse pas les 6 mois... Nous trouvons ça vraiment dommage.

Dans cet article, Nous allons découvrir des méthodes d'entretiens simples et rapides qui permettent de garder votre prothèse capillaire jusqu'à 3 fois plus longtemps et en profitez au maximum. Vous êtes prêt ? C'est partie ! 

Les différents types de perruques ?

Si vous n'avez pas encore choisi votre perruque, il faut savoir qu'il en existe deux principaux types, la façon d'entretenir une perruque dépendra de sa composition. Sur le marché, vous aurez le choix entre :

  • Une perruque en cheveux synthétiques ;
  • Une perruque en cheveux naturels.

Prothèse capillaire naturelle et synthétique

La perruque synthétique est proposé à un prix abordable. Toutefois, elle ne dispose que de teintes assez limitées. Malheureusement, cet accessoire ne supporte pas la chaleur. Les sèche-cheveux et les fers par exemple sont donc déconseillés. Pour préserver les fibres synthétiques, il faut éviter de les exposer à une forte chaleur.

La perruque naturelle est assez coûteuse. En revanche, elle donne accès à un plus grand choix de teintes et de reflets. Elle pourra même être teintée avec une coloration permanente. Les perruques en cheveux naturels tolèrent parfaitement la chaleur.

==> Nous avons détaillé pour vous dans cet article la différence entre une perruque en cheveux naturels et une perruque en cheveux synthétiques.

Entretien d'une perruque en cheveux naturels

Une perruque en cheveux naturels se distingue grâce à son bel aspect esthétique. Afin de le maintenir en bon état, il faudra lui allouer un traitement particulier. Vous devrez être prêt à lui offrir des soins spécifiques.

Comment brosser et démêler une perruque naturelle ?

Une fois par semaine et avant chaque lavage, vous devrez la dépoussiérer et bien la peigner. Attention, il ne faut pas coiffer votre perruque avec n’importe quel outil. Il est nécessaire d’utiliser une brosse en bois. Lors du démêlage des cheveux, il faudra commencer par démêler les pointes et monter progressivement en démêlant jusqu’aux racines. On vous explique tout ici. Si vous avez opté pour une perruque en cheveux naturels frisés, ondulés ou bouclés, privilégiez un peigne à grosses dents. Il est aussi possible d’utiliser vos doigts pour enlever les nœuds présents dans les cheveux.

 

démêler une perruque naturelle

Comment laver une prothèse capillaire naturelle ?

Évitez de laver une perruque plus d’une fois par semaine. La fréquence de lavage sera déterminée en fonction de votre utilisation.

Quand vous laverez votre perruque, suivez l’étape suivante :

  • Laissez-la immerger dans de l’eau pendant 10 à 15 minutes ;
  • Jetez l’eau sale et remplissez encore votre bassine avec de l’eau tiède et de shampoing ;
  • Nettoyez l’accessoire en y faisant passer vos doigts ;
  • Passez de l’après-shampoing adoucissant à l’aide d’un gros peigne ;
  • Rincez l’accessoire avec de l’eau froide afin de vous débarrasser de tous les produits ;
  • Appliquez un produit de soin spécifique, laissez-le pendant 5 minutes puis rincer.

Lorsque vous aurez fini de laver votre accessoire, positionnez-le sur un porte-perruque. Vous pourrez le sécher à l’air libre. Ce procédé peut durer une nuit entière. Quand votre perruque sera sèche, recoiffez subtilement votre perruque. Commencez toujours par les pointes et terminez avec la racine. Il ne faut jamais la coiffer lorsqu’elle est toujours mouillée.

Quel produit de soin utilisé ?

Il faut éviter d’utiliser n’importe quel produit pour soigner une perruque. Il existe des produits spécifiques pour son entretien. Pour son lavage par exemple, vous pouvez vous servir d’un shampoing doux. Si vous vous servez d’un produit non adapté, la qualité de votre perruque pourra se dégrader. Afin d’optimiser sa brillance, vous pourrez vous servir d’un baume spécial.

Une fois que votre perruque est sèche, vous pourrez vous servir d’un fer à friser ou à lisser. En vous servant d’un brushing, vous pourrez rendre cet accessoire plus lisse. Pour lui donner un rendu frisé, il faudra se servir de rouleaux.

Entretien d'une perruque synthétique 

Le principal avantage avec une perruque en cheveux synthétiques est qu’elle est facile à entretenir. Une fois lavée, la perruque ne prendra pas beaucoup de temps pour sécher et reprendra sa forme initiale rapidement. Mais pour qu'elle préserve un bel aspect, il faudra lui appliquer un entretien particulier ainsi que des soins spécifiques.

entretien d'une perruque synthétique

Comment faire pour laver et brosser une postiche synthétique ?

Pour éviter que la qualité de votre perruque ne se dégrade, ne la lavez pas trop fréquemment. Elle devrait être nettoyée une fois par mois. Vous pouvez aussi le laver après 10 à 15 utilisations. Si vous le nettoyez trop souvent, vous allez dégrader la qualité des fibres synthétiques de cet accessoire.

Lorsque vous coiffez votre perruque, adoptez des gestes spécifiques. Avant tout, vous devrez vous servir d’une brosse à picots ou d’un peigne à dents larges. Il s’agit d’outils adaptés pour le coiffage de cheveux longs. Commencez toujours par coiffer les pointes de votre perruque et montez graduellement vers la racine.

Lors du lavage, n’utilisez pas de l’eau chaude. Pour ne pas dégrader les fibres synthétiques de votre accessoire, évitez de le frotter. La chaleur et l’humidité sont de vrais ennemis de ce type de perruque. Vous ne devrez jamais appliquer directement du shampoing sur votre perruque. Le mieux est de mélanger du shampoing avec de l’eau froide ou tiède. Lorsque ce sera fait, vous n’aurez plus qu’à y plonger votre accessoire. Après son nettoyage, il vous suffit de le rincer à l’eau claire.

lavage d'une perruque

Pour faciliter son séchage, servez-vous d’une serviette pour éponger l’eau. Pour éviter qu’il se torde lors de son séchage, placez-le sur un lieu fixe comme une porte-prothèse, un pommeau de douche, etc. Afin de lui donner un peu de volume, vous pourrez le secouer un peu après son séchage.

Quels sont les produits adaptés pour des cheveux synthétiques ?

Pour prendre soin d'une perruque synthétique, vous pourrez utiliser une gamme de produits spécifiques. Sur le marché, vous pourrez acheter des shampoings, des baumes ainsi que des conditionneurs. En utilisant des produits adaptés, vous permettrez à votre perruque de préserver son éclat et sa souplesse. C’est également un moyen de protéger les fibres synthétiques de votre accessoire de beauté.

Il faut savoir qu’en utilisant des produits inadéquats, vous risquez d’altérer les composants et la longévité de votre perruque en fibres synthétiques.

Autres conseils pour garder le plus longtemps sa perruque

Les personnes habitant dans un pays à climat chaud devraient privilégier les perruques en cheveux naturels. Pour préserver votre perruque, mettez toujours un sous-bonnet avant de porter la perruque. Il va agir comme un antibactérien. C’est également un outil important, car il contribue à réduire les effets de la sudation.

Afin de faciliter le séchage de votre perruque, servez-vous d’un outil de séchage adapté à cet accessoire. N’oubliez pas de le placer sur un support dédié comme le porte perruque. Ainsi, vous pourrez le préserver et lui permettre de garder sa forme. Il est déconseillé d’exposer une perruque synthétique à l’air libre. Elle sera exposée à la poussière et cela ne va que la dégrader. En revanche, vous pourrez la laisser respirer à l’air libre quelquefois. Lors de son rangement, placez un papier de soie en boule à l’intérieur de cet accessoire. Quand ce sera fait, vous n’aurez plus qu’à le poser à plat dans sa boîte de rangement.

N’oubliez jamais que comme pour nos cheveux, les perruques méritent une routine capillaire assidue pour garder leurs formes et leurs vitalités, vous pourrez utiliser des soins capillaires naturelles comme l’huile d’argan, l'huile de ricin, l'huile de coco, ainsi que des produits de soins comme le masque capillaire et les shampoings spécialement conçus pour prendre soin de votre perruque.

Vous savez maintenant tout sur l’entretien d'une perruque, quelle soit en cheveux naturels ou en cheveux synthétiques.

perruque pas cher

Et si vous vous offrez une perruque de bonne qualité ? Testez nos perruques pas chères ! Nous avons des perruques de tous types de cheveux : cheveux longs, cheveux courts, cheveux lisses, cheveux bouclés, cheveux fins, cheveux ondulés, cheveux crépus, cheveux normaux, cheveux colorés…


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.